Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Des alsaciens en Nouvelle-Zélande

La politesse

La politesse

On se demande tous un peu comment ça marche quand on entre dans un nouveau pays.

Il y a les éléments de langage bien-sûr : Bonjour, merci etc..., mais aussi la gestuelle et puis le bon moment pour le dire.

Ici en Nouvelle-Zélande on est assez proche des us et coutumes anglaises, mais il y a quand même quelques petites différences.

Le matin c'est "good morning", ça paraît assez évident. Mais si ce sont des gens que vous voyez tous les jours, genre le bureau, et que vous ne dites pas bonjour, c'est pas grave, je dirai même c'est presque normal. Il y a ceux qui veulent prendre le temps de dire bonjour et ceux qui ne veulent pas, les 2 sont acceptés (en fait non, j'ai eu la confirmation aujourd'hui que ce n'était pas du tout dans leur habitudes).

A fortiori le serrage de paluche du matin est plutôt à éviter. Ici se serrer la main est très formel. On le fait quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, ou que ça fait un bail.

Pour les bises, j'ai pas beaucoup vu pour le moment. C'est de l'ordre du formel mais avec quelqu'un que l'on connait déjà. Ce que j'ai vu c'est qu'ils ne font qu'une bise qui ressemble plus à une embrassade à l'américaine. Après une bonne soirée en amis, tu t'embrasse "à l'américaine".

Good afternoon et good evening, très très peu. C'est plutôt "Hi" le reste de la journée. On dira "good evening" la nuit cependant.

Dans les magasins par contre, c'est la folie, "Good Morning How are you today?", euh excuse-moi mais on se connait pas. Ok faut répondre "Good thank you" et il ne s'attendent absolument pas à avoir en retour "and you?". C'est assez déroutant en fait.

Pour merci, c'est "thank you" ou moins formel "thanks". En plus de ça, ils ont un champ lexical autour assez fleuri. Quand vous faites quelque chose sur leur demande mais qui peut paraître pour nous banal à l'extrême, c'est tout de suite "excellent, fantastic, amazing..." on a un peu l'impression qu'ils se foutent de nous mais en fait non.

Pour les excuses c'est un peu plus compliqué, j'ai un peu de mal à cerner pour l'instant. "Sorry" est assez engageant, bien plus que "pardon". Si quelqu'un dit "I'm sorry" c'est important, c'est pas comparable à notre "pardon" que l'on sort à tout bout de champ. D'ailleurs ils diront aussi "pardon" dans certaines situation banales.

"Excuse me" est plus proche de notre "pardon" ou parfois ça vaut un "s'il vous plaît".

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post